top of page

la corde à sauter, QUE DES AVANTAGES !

Dernière mise à jour : 7 sept. 2022

Si tu veux sécher et te renforcer avant une course, la corde à sauter est ton allier idéal !

La corde à sauter est un super sport pour sortir d'une routine et travailler efficacement à la fois le cardio et les muscles. Elle est d'ailleurs le meilleur allié des sportifs de haut niveau pour se préparer physiquement, se sécher et se renforcer. Voici un entraînement simple et efficace.


L'idéal est d'effectuer une séance de 15 minutes, 2 à 3 fois par semaine

La corde à sauter est un sport très complet

Les avantages de la corde à sauter sont nombreux :

  • pratique à transporter, tu pourras l'utiliser à l'échauffement à chaque entrainement PPG, pendant les vacances lors de séances de gainage, ou encore pour réveiller les muscles avant d'aller faire ta sortie CAP ou ta sortie vélo;

  • tu stimules presque tous les muscles du corps : les jambes, les cuisses, les fessiers, les bras, mais aussi la sangle abdominale et le dos. À chaque saut, tu les tonifies et on tu les sculptes en profondeur.

  • tu travailles ton endurance, car en sautant, tu fais travailler ton cardio et donc ton système cardiovasculaire. Tu verras que lors de tes premières séances tu vas vite transpirer et tu auras du mal à garder le rythme car l'effort demandé à notre corps est très intense. Logiquement si tu es assidu sur les séances tu observeras un impact sur ton poids car pour chaque séance tu vas puiser dans tes réserves et bruler plus de calories que lors d'une sortie CAP ou sortie vélo (en calories par heure);

  • tu travailles également ton équilibre, ta concentration, ta proprioception et ton agilité car pour faire des séances de plus en plus longues tu vas devoir essayer de gagner en calme et concentration, et ensuite en agilité si tu complexifies les exercices.

Comme tu peux le voir les effets positifs sont nombreux ! On te conseille vivement de rajouter des exercices de corde à sauter dans ton programme d'entrainement (même si on sait qu'il est déjà logiquement bien chargé !).


Quel entrainement ?

La corde à sauter se pratique en général par tranche de 2 ou 5 minutes. L'idéal est d'effectuer une séance de 15 minutes, 2 à 3 fois par semaine. Tu vas vite te rendre compte que ce n'est pas facile de tenir 15 minutes d'affilée car l'effort demandé est très intense et que si l'exercice n'est pas varié, cela peut devenir très vite rébarbatif.


Idéalement il faut que tu commences en te donnant des objectifs de nombre sauts sans t'arrêter, en commençant par exemple par 20,30, 50 pour monter ensuite à 100.

Tu travailleras à la fois ta concentration et on endurance ! Tu peux également alterner durant des séries de 2 minutes, 30 secondes de sauts très rapides avec 30 secondes de sauts plus lents pour récupérer.


Si tu te sens à l'aise tu pourras ensuite rajouter des difficultés (croiser la corde, faire deux tours par saut, en arrière, sur une jambe, en courant...). Evite par contre de te blesser, ca serait dommage de rater une saison de courses à cause d'une mauvaise chute en corde à sauter sur la piste : )

30 vues0 commentaire
bottom of page