top of page

la période de coupure

Dernière mise à jour : 26 mars 2023

It's time to chill !


Dans un précédent article on faisait le point sur la planification de l'entraînement et sur les 6 différentes périodes de ta saison :


On fait le point aujourd'hui sur la sixième période, la période de coupure.


C'est la période la plus cool de l'année ! C'est le moment de détente qui arrive après une année bien chargée. L'objectif durant ces quelques mois ou quelques semaines c'est de récupérer physiquement et physiologiquement. Tu peux désormais manger et boire ce que tu veux, et te faire plaisir sans te tracasser de l'impact sur ta performance.


Si cette période arrive en fin de saison car tu n'as plus d'objectifs dans l'année, c'est logiquement le début de la coupure de fin de saison, coupure qui intervient avant la période de reprise ! Et ensuite c'est reparti pour une nouvelle saison !


On te résume les avantages à faire une bonne coupure entre les saisons :

  • Ton corps se régénère et tu tu prépares pour l'année prochaine

Ton corps a souffert pendant la saison (muscles, os, cartilage, tendons et ligaments...) au moment des entraînements et pendant ta/tes courses. Il faut donc profiter de cette coupure pour laisser toutes ces structures anatomiques se réparer et se régénérer intégralement.


Le repos permet à tes fibres musculaires de “se réparer” et de se développer en nombre. Avec du repos tu seras donc plus fort et tu feras également le plein d’hormones bénéfiques au développement du corps et donc aux futures performances de celui-ci.

  • Tu réduis le risque de blessure

Pas besoin de t'expliquer ici l'intérêt de la coupure pour éviter les blessures pendant ta PPS ou pendant ta période d'affûtage.

  • Tu récupères mentalement et tu réduis le risque de "burn-out" sportif

Quand tu t'entraînes pour une grosse course d'endurance (vélo ou course à pied) ou pour un Ironman, ton quotidien est tellement calibré entre le boulot, la famille et les entraînements que tu dois toujours être à fond pour ne pas perdre en rythme et en motivation. Faire une pause entre deux saisons te permet de te changer les idées et de prendre du temps pour toi et ta famille. Tu reviendras encore plus motivé ensuite pour la période de reprise !


Durant cette période tu ne vas pas progresser. Tu vas même régresser, et c'est normal. Les périodes de reprise et de PPG vont te permettre plus tard de récupérer ton niveau avant de progresser avec la PPS.


Reste juste actif pendant la coupure en testant de nouveaux sports et nouvelles activités ! Mais sans pression hein ?! 😅


42 vues0 commentaire

Comments


bottom of page