top of page

le vélotaf, que des avantages !

Dernière mise à jour : 20 sept. 2022

Le vélotaf va te permettre un doublement de ton volume hebdomadaire de km en vélo.

Au delà de l'impact évident sur l'environnement, sur ton portefeuille et sur ton quotidien grâce au temps que tu ne perds pas dans les bouchons ou dans le métro, il s'avère qu'utiliser ton vélo quotidiennement pour aller au travail a un impact plus que positif sur ton entrainement et tes futures performances.


Voici les autres points positifs qu'on a recensé sur le vélotaf :


  • c’est bon pour la planète, ca tu t'en doutes bien !

  • c’est bon pour ton endurance musculaire;

  • c’est bon pour ton cardio;

  • c’est excellent pour ton moral;

  • ca te permet de faire du sport même quand tu n'as pas le temps dans la journée et donc de déculpabiliser si tu n'as pas le temps de faire ton entrainement prévu !


Mais au-delà des impacts mentionnés ci dessus, le vélotaf c’est aussi excellent pour développer ton endurance aérobie.

Si tu as réussi à passer le cap de faire ton premier trajet quotidien pour aller au travail, déjà on te félicite car ce n'est pas un choix facile que de délaisser sa voiture, de prendre ton vélo avec ton équipement jaune fluo et surtout de t'y tenir chaque jour même sous la pluie.


Mais au-delà des impacts mentionnés ci dessus, c’est aussi excellent pour développer ton endurance aérobie. Si tu fais 10 à 20 km par jour en vélo, ca te fait au final, facilement 50 à 100 km par semaine, ce qui implique potentiellement, sans trop d'effort, un doublement de ton volume hebdomadaire de km en vélo.


On ne va pas se mentir, tu ne remplaceras pas des séances spécifiques en côte ou en drafting par le vélotaf, à cause notamment du parcours (feux rouges, stops, passages piétons, la circulation, les slaloms entre les voitures lors des bouchons...) et aussi car l'intensité que tu vas y mettre n'est pas la même qu'à l'entrainement (tu ne veux pas arriver au boulot en étant trempé et on te comprend). Cependant le vélotaf demeure un entraînement supplémentaire qui te permettra notamment de restaurer plus vite tes capacités physiques, notamment en resynthétisant le lactate.


Rouler à faible allure sans trop d'intensité te permettra de faire tourner les jambes après une grosse sortie le week-end tout en prenant l'air en t'évitant en plus de culpabiliser d'avoir louper une séance d'entrainement sur la journée car tu avais trop de réunions !

Fais nous confiance, après un mois de vélotaf tu verras vite un impact sur tes performances du week-end !


Par contre, pas de blague hein, pas de vélo électrique !


11 vues0 commentaire
bottom of page