top of page

Pourquoi améliorer ta VO2 max?

Dernière mise à jour : 30 sept. 2022

Ton niveau de VO2 max est clé pour évaluer, comprendre, et gérer ta forme physique.

Plus ta VO2 max est élevée, plus tu pourras dépenser d'énergie par minute, comme un moteur de forte cylindrée consomme beaucoup d'essence.


Équipé d'une importante VO2 max, tu pourras nager, pédaler et courir plus aisément, à intensité plus modérée et donc en te fatiguant moins.

La VO2 max, c'est ta cylindrée de sportif d'endurance, à comparer à ta VO2 min qui elle correspond à ta fréquence cardiaque qui te permet d'assurer les fonctions vitales de base (battements cardiaques, respiration, maintien de la température à 37 C digestion). A titre de comparaison, ta VO2 min (au repos donc) est équivalente à la consommation de 4 à 5 ml d'oxygène par minute et par kilogramme de poids corporel (ml/kg), tandis que ta VO2 max, en plein effort pour grimper une côte par exemple, et donc lorsque tu atteins ta fréquence cardiaque maximum, implique que tu consommes de 35 à 90 ml/kg par minute, selon ton niveau.


Les sportifs de haut niveau dans des sports d'endurance comme le cyclisme, le ski de fond ou le skyrunning sont ceux qui ont des VO2 max les plus élevées (proches de 90).

Pourquoi améliorer ta VO2 max?

Plus ton moteur est puissant plus il tolère longtemps de fonctionner à vitesse moyenne. Les 24 heures du Mans, épreuve reine de l'endurance automobile, sont courues par une voiture équipée d'un gros moteur. En tournant à faible régime tout au long de la journée, ces véhicules risquent ainsi moins la surchauffe.


Il en est de même pour ton organisme. Équipé d'une importante VO2 max, tu pourras nager, pédaler et courir plus aisément, à intensité plus modérée et donc en te fatiguant moins. Note que l'unité de la VO2 max est ml/kg/mn. En effet, ta performance dépend de la puissance de ton moteur mais également de la taille du véhicule. Pour une même cylindrée un petit coupé sportif est bien plus rapide qu'un SUV. Ainsi, plus ton poids est faible plus ta VO2 max sera élevée.


Comme tu l'as déjà remarqué, le poids intervient surtout dans la performance lorsqu'il faut soulever le corps. Ce phénomène se produit en course à pied qui est une succession de petits bonds et à vélo, uniquement en côte. Sur le plat, dans cette dernière discipline, le corps se déplaçant à l'horizontale, c'est la puissance du moteur qui compte, indépendamment du poids du véhicule. C'est ainsi que les «grimpeurs" sont fréquemment de petits gabarits à forte VO2 max par kilo. Mais, globalement, leurs cylindrées sont faibles et, sur le plat, ils cèdent la place aux « rouleurs », solides gaillards à forte masse musculaire et VO2 max absolue élevée (et également PMA élevée).


Tu comprends bien pourquoi, comme pour la VMA ou la PMA, il est important d'augmenter ta VO2 max, tu gagneras ainsi en endurance, et tu seras également moins fatigué ce qui est très utile lorsque tu prépares des épreuves longues en run, swimrun ou triathlon.


Un nombre croissant de montre connectée et de trackers de fitness (Garmin, Suunto, Polar..) peuvent détecter facilement ton niveau de forme VO2 max, pendant les courses et les entrainements grâce aux différentes données, notamment cardiaques. Le suivi des fluctuations de ta VO2 max te permettra d’analyser les résultats de tes options en termes de style de vie, et prédispose à une nette amélioration des performances.


Tu trouveras des recommandations intéressantes sur le site Garmin, sur comment suivre et améliorer ta VO2 max. Tu y retrouveras la plupart de nos recommandations sur comment améliorer ta VMA.

54 vues0 commentaire
bottom of page