top of page

quelle taille de vélo choisir ?

Dernière mise à jour : 14 sept. 2022

Voici une question qui revient souvent et qui est importante si tu ne veux pas souffrir sur ton vélo, notamment lors des sorties longues !

Lorsque tu achètes ton premier vélo (de course, VTT ou gravel), logiquement tu vas te poser la question du choix de la taille. Acheter un vélo c'est un investissement, quel que soit le budget que tu y consacres, ce qui implique que le choix de la taille ne doit pas être pris à la légère. Un vélo à la bonne taille t'apportera maniabilité, confort et bon rendement, au profit de tes sorties alors qu'un vélo trop grand ou trop petit va rapidement limiter ta performance et pire, t'infliger des douleurs au dos ou aux bras.


Les mesures indispensables pour le choix de ton nouveau vélo sont la taille, la hauteur d'entrejambe et l'amplitude des bras.


Voici ce que tu dois faire pour mesurer ta hauteur d'entrejambe :

  • place toi debout adossé à un mur, pieds nus légèrement écartés (environ 20 cm) et talons bien en contact avec le mur;

  • place ensuite un support rigide et met le en contact avec ton périnée (muscle qui se trouve en contact avec la selle lorsque tu es assis sur ton vélo);

  • puis, aidé par une autre personne, prends la mesure entre le sol et le haut du livre, en cm;

  • multiple la valeur obtenue en cm par 0,665 pour obtenir une taille réelle de cadre de vélo de route en cm et par 0,226 pour obtenir une taille réelle de VTT en pouces (exemple : si ton entrejambe mesure 77 cm, tu as besoin d'un cadre de vélo de course de 52 cm, soit un cadre en taille S);

Si ton calcul de taille de cadre te fait tomber entre deux tailles, on te conseille de prendre une mesure de l'amplitude des bras (longueur de l'extrémité d'un bras à l'autre lorsque vous avez les bras écartés). En soustrayant la longueur mesurée en cm à ta taille, tu obtiens ton index APE (en français « Indice de Singe »). Si la valeur obtenue est supérieure à zéro tu dois choisir la taille de vélo supérieure, et inversement choisir la taille inférieure si la valeur est inférieure à zéro.


Tu trouveras ci-dessous un tableau récapitulatif des tailles de cadre de vélos (vélos de course et VTT) en fonction de ta taille et de ta hauteur d'entrejambe. Sois attentif aux indications des marques car tu te doutes bien que certaines marques taillent différemment, comme pour les chaussures de running.


N'hésite donc pas à demander conseil aux spécialistes de la marque, sur le web (à travers le chat) ou directement en magasin !




52 vues0 commentaire
bottom of page