Andy Symonds ne participera pas aux mondiaux pour DES RAISONS ENVIRONMENTALES
Andy Symonds, l’un des plus grands coureurs de Trail du Monde, ne participera pas aux mondiaux pour raison de Bilan carbone annuel et individuel déjà trop lourd.
Crédits : UTMB 2022
Son récit ici :
« J'ai pris la décision de décliner la proposition de participer aux championnats du monde de trail cette année, suite à ma sélection dans l’équipe britannique.
Mon empreinte carbone pour 2022 sera d’environ 6,3 tonnes équivalent C02.
Ce qui est déjà trop.
Afin de limiter l’augmentation de la température mondiale à un niveau qui ne soit pas trop dévastateur, nous devons viser 2 tonnes chacun.
Nous sommes la cause du problème, nous qui vivons et habitons dans les pays les plus riches de la planète. C’est donc nous qui pouvons faire la différence. Il y a tant de choses que nous pouvons faire, dont certaines sont impactantes sur nos vies, et d'autres qui sont plus faciles. Autant mettre en œuvre dès que possible les « efforts faciles », et ensuite se mettre au défi de cumuler les « gains marginaux ».
C'est principalement pour cette raison que j'ai refusé l'opportunité de représenter la Grande-Bretagne aux Championnats du monde de Trail.
J'adore concourir à un niveau international et il n'y a pas grand-chose que j'apprécie plus que de courir en portant les couleurs de la Grande-Bretagne. Cependant, cette année, les championnats du monde se déroulent en Thaïlande et je ne peux tout simplement pas justifier, surtout à moi-même, l’ajout de 4 tonnes supplémentaires à mon empreinte carbone de 2022.
Environ un tiers de mon empreinte carbone personnelle cette année provient des déplacements. Les quelques courses que j'ai faites loin de chez moi ont contribué le plus à mes émissions personnelles, en particulier lorsqu'un vol était pris.
Je ne culpabilise personne, j’ai moi-même mes contradictions dans l’affaire ; je mange un burger de temps en temps, j’ai une maison individuelle avec piscine… mais il me semble particulièrement incohérent de tenter de tenir un discours public en faveur de pratiques responsables et ensuite de sauter dans un avion pour la Thaïlande pour faire un footing de huit heures.
Voici quelques efforts faciles que je vais adopter davantage pour tenter de réduire mes 6,3 tonnes actuelles :
→ ✈️ supprimer les voyages en avion non essentiels (qu'est-ce qui est « essentiel » ? !).
→ 🚙 minimiser l'utilisation des véhicules à essence.
→ 🚲 maximiser les déplacements à vélo
→ 🚋 maximiser les déplacements en train
→ 🥩 minimiser la consommation de viande, surtout le bœuf.
Je souhaite que la course à pied soit un levier de réduction des émissions de CO2 et non pas une source d’émissions supplémentaires. »
Ce choix difficile à faire pour un athlète professionnel qui essaie de vivre de sa passion, servira surement d'exemple (on l'espère !) à des athlètes de disciplines plus médiatisée et surtout plus émettrice de CO2.
Par cette décision, Andy Symonds rejoint notamment l' ultra-traileur Français Xavier Thévenard (3 fois vainqueur de l'UTMB) dans son quotidien éco-responsable et dans sa décision de ne plus faire 10 heures d'avions pour participer à une compétition internationale.
Comments