top of page

pédaler rond pour plus d'Efficacité !

Dernière mise à jour : 26 mars 2023

Bien pédaler c'est tout une technique !

Il ne suffit pas seulement de bourriner sur les pédales, c'est un peu plus subtil que ça !


Le secret c'est de "pédaler rond" de chaque côté du pédalier ! Tu as sûrement déjà dû entendre cette expression lors d'une sortie vélo avec les copains ou lors d'une discussion avec le coach de ton club local de triathlon ou de cyclisme. Cette expression cycliste signifie "exercer une force constante perpendiculaire à la manivelle tout au long de son parcours circulaire". La direction de la force exercée sur la pédale doit alors se modifier tout au long du cycle de pédalage.


Afin de progresser et donc de gagner en rendement, il est nécessaire d'automatiser le franchissement des « points morts » supérieur et inférieur.

La pédale descend et monte mais avance et recule simultanément. L'extension ou la flexion simple de tes jambes confère au pied une trajectoire verticale et le mouvement circulaire de pédalage n'est pas naturel. Son acquisition technique résulte d'un long apprentissage (un peu fastidieux on te l'accorde), surtout quand tu pars faire une sortie "à la cool", sans trop réfléchir.


Afin de progresser et donc de gagner en rendement il est notamment nécessaire d'automatiser le franchissement des « points morts » supérieur et inférieur. Ces deux étapes-clés du cycle de pédalage correspondent au passage de la manivelle à la verticale. À ces moments précis, la force utile pour faire tourner la pédale n'est ni montante ni descendante mais horizontale.

Pour progresser, l'exercice le plus adapté consiste à t'entrainer à « pédaler d'une jambe », quelques tours à droite et quelques tours à gauche. Si tu pédales rond tu arriveras à avancer régulièrement sans faire cliqueter le pédalier. Avec cette méthode tu obtiens ainsi, de chaque côté, un pédalage fluide, harmonieux et surtout rentable. Lorsque tu fais cet exercice lors d'un entrainement regarde bien le mouvement de ta jambe. C'est ton muscle quadriceps, extenseur du genou, qui abaisse la pédale d'un côté alors que les ischio-jambiers, fléchisseurs du genou, la remontent de l'autre côté. Quadriceps et ischio-jambiers se répartissent ainsi la tâche.


Ainsi ton mouvement gagne en force et tes muscles se fatiguent moins, ce qui est très utile notamment lors d'une épreuve de triathlon. En "pédalant rond" tu évites également de nombreuses douleurs au genou. En effet, quand tu utilises uniquement ton quadriceps pour mobiliser la pédale, cela implique une contraction violente qui se fait au détriment de la rotule (située à l'avant du genou) qui se retrouve écrasée. Celle-ci frotte sur le fémur tout le long du mouvement, au détriment cette fois-ci des cartilages qui peuvent devenir douloureux avec le temps et même s'user prématurément. Lorsque tu utilises également tes ischios, tu soulages ainsi ta rotule.


A toi de jouer et bon courage dans ton entrainement/apprentissage sur une jambe.

57 vues0 commentaire
bottom of page