top of page

POURQUOI OPTIMISER LA FENÊTRE ANABOLIQUE?

Dernière mise à jour : 26 mars 2023

Le fameux "shaker"

Avant de t'expliquer en quoi l'optimisation de la fenêtre anabolique est très importante pour ta récupération après une séance d'entraînement, on revient rapidement sur ce concept.


Le concept de fenêtre anabolique se réfère à une durée limitée (entre 30 et 60 minutes après la séance) durant laquelle, après un entraînement qui sollicite énormément les muscles (séance de PPG, sortie en vélo, fractionné ou fartleck ou tout simplement séance de musculation), ceux-ci deviennent plus réceptifs que d’ordinaire à la synthèse des protéines mais également à la récupération de glycogène au profit de la récupération des cellules musculaires.


L’intérêt, c’est qu’après ta séance, tes cellules ont un grand besoin de glucose. C'est lui qui va relancer la production d’insuline par le pancréas.

Différentes études ont démontré que les athlètes recevant les nutriments nécessaires, moins d’une heure après l’entrainement, ont récupéré plus vite que les sujets recevant ces même nutriments 3 heures après l’exercice physique. Cette fenêtre est très importante notamment pour ceux qui font de la musculation, afin d'accroitre le potentiel de croissance musculaire et de récupération (c'est le fameux "shaker" avec de la "whey" - de la protéine - qu'ils boivent dans le vestiaire juste après leur séance).


Elle est également très importante pour un athlète comme toi, notamment en phase de préparation pour une épreuve (course à pied, triathlon, trail ou swimrun par exemple), car l'optimisation de cette fenêtre te permettra de mieux récupérer et donc d'enchaîner plus facilement les séances.


L’intérêt, c’est qu’après ta séance, tes cellules ont un grand besoin de glucose. C'est lui qui va relancer la production d’insuline par le pancréas. Ce mécanisme est très efficace pour récupérer, surtout que les niveaux de glycogène sont proches de zéro et ce, quelque soit l’intensité de ta séance.


On te conseille donc, pendant cette courte période après ta séance de :

  • boire une boisson de récupération réunissant protéines et glucides

  • boire de l'eau riche en bicarbonates (la St-Yorre par exemple)

  • prendre un déjeuner copieux ou une grosse collation équilibrée afin de recharger correctement ton stock de protéines et de glucose

N'hésite donc pas à bien manger après ta séance, c'est pour ton bien 😎 !

23 vues0 commentaire
bottom of page