top of page

Quelle allure pour ton épreuve ?

Dernière mise à jour : 6 oct. 2022

La gestion de l'allure est indispensable lors d'une épreuve de course à pied !


Tu as rigoureusement suivi ton plan d’entraînement ? Fractionné, sortie longue, fartleck, récupération et diététique, et cette fois-ci tu as mis toutes les chances de ton côté pour arriver à ton objectif ? Mais au final, quel est ton véritable objectif ? Faire un PB (Personal Best) ou tout simplement passer la ligne d’arrivée.


Logiquement si ton objectif est de faire un nouveau record personnel c'est que tu es déjà familier avec la gestion de l'allure lors d'une épreuve et donc le tableau qu'on te partage plus bas te permettra d'affiner encore plus ta gestion de l'épreuve en course à pied (épreuve CAP seule ou lors d'un triathlon).


Le dénivelé (D+) est également une donnée importante à prendre en compte avant la course pour bien calibrer ton allure, mais surtout ton objectif !

Si c'est la première fois que tu tentes une distance (10km, semi-marathon, marathon etc...) ou même que tu tentes cette épreuve, n'hésites pas à bien te renseigner sur le parcours, les passages difficiles, les points de ravitaillement, sans oublier la météo habituellement prévue à ce moment de l’année, car tous ces éléments vont jouer sur ton allure de course. Le dénivelé (D+) est également une donnée importante à prendre en compte avant la course pour bien calibrer ton allure, mais surtout ton objectif ! Tu ne pourras pas prétendre à un PB sur un 10km avec 100 D+ si ta dernière performance de référence a été effectuée sur une épreuve sans dénivelé !


Tableau d'allure pour différentes épreuves de CAP


Lors d'épreuves importantes tu auras la chance, logiquement, de pouvoir suivre des meneurs d'allure (équipés de drapeaux sur leurs dos) qui te permettront de courir à un rythme en ligne avec tes objectifs, sans avoir le stress de regarder sans cesse ta montre à chaque km. On te conseille de partir un peu derrière lui lors du départ et de progressivement le rattraper, et le doubler sur la dernière partie de la course. Tu seras sûr d'atteindre ton objectif comme ca !


Tu as logiquement les cartes en main pour atteindre ton objectif, attention juste à ne pas partir trop vite lors du départ, au risque de te cramer pour la suite !




90 vues0 commentaire

Comments


bottom of page