top of page

A l’origine de l’Ironman®, un concours d’égo à Hawaï !

Dernière mise à jour : 10 oct. 2022

Welina mai i Gehena (bienvenu en enfer en hawaïen)

Hawaï est la terre originelle de l'Ironman® et donc du triathlon XXL. On est loin du cliché "farniente, papaye et sable fin"!


Quand on parle de triathlon, que l’on soit non pratiquant, débutant ou clairement confirmé, on pense immédiatement à la distance Ironman®, un triathlon XXL également connu sous l'appellation 140.6 (les trois sports cumulés représentent une distance de 226 km soit 140.6 miles).


Bien que cette marque soit déposée par la société World Triathlon Corporation (WTC), une entreprise américaine créée en 1990 (rachetée en 2015 par le conglomérat chinois Dalian Wanda Group) et dont le slogan est “Anything is Possible(rien que çà :), on retrouve surtout son origine en Février 1978 sur la plage d’Honolulu à Hawaï.


En 1977, un débat informel oppose les représentants du Waikiki Swim Club et des Mid-Pacific Road Runners sur la primauté de leurs performances respectives. Cette même année à Oahu,Hawaï, lors de la cérémonie des récompenses du Perimeter Relay une course de fond par équipes de cinq personnes, un commandant de l'U.S. Navy, John Collins, évoque le formidable record de VO2max détenu par Eddy Merckx.


Ayant participé aux premiers triathlons organisés en 1974 et 1975 par le San Diego Track Club, il suggère pour trancher le débat, que le meilleur athlète sera le vainqueur d'une compétition réunissant les trois courses les plus éprouvantes disputées sur l’île :

  • le Waikiki Roughwater Swim (3,85 km de natation) ;

  • la course cycliste Around-Oahu (185 km à vélo) ;

  • le marathon d'Honolulu (42,195 km de course à pied).

Il ajuste alors les parcours de ces épreuves de manière à faire coïncider les points d'arrivée et ceux de départ.


Le premier triathlon XXL est né !

"Whoever finishes first, we'll call him the Iron Man"

Un document de trois pages détaillant les règles et le circuit complet est remis à chaque concurrent, une mention manuscrite sur la dernière page résume l'épreuve ainsi : « Nagez 3,8 km ! Roulez 180 km ! Courez 42 km ! Vantez-vous pour le reste de votre vie ! » (« Swim 2.4 miles! Bike 112 miles! Run 26.2 miles! then brag for the rest of your life! »)


S'adressant à un coureur local, Collins ajoute :


« Whoever finishes first, we'll call him the Iron Man.(Qui que soit qui finit le premier, nous l’appellerons l'homme de fer.) »


Seuls 12 des 15 hommes engagés dans l’épreuve finissent la course Le premier Ironman du monde Gordon Haller l’accomplit en 11h46 min 58 s.


Tous les concurrents qui terminent l'épreuve, les finishers, reçoivent un trophée soudé et dessiné par John Collins lui-même : une figurine en fer avec un trou bien approprié dans la tête.



C’est ainsi que le premier triathlon XXL est devenu l’Ironman !


Aujourd’hui le tenant du titre sur cette course mythique à Hawaï (qui est depuis 1990 le championnat du monde d'Ironman) est, depuis Octobre 2022, le Norvégien Gustav Iden qui, grâce à une performance hors norme sur le vélo (4h04’36), a pulvérisé le précèdent record du triathlète allemand Jan Frodeno avec un record à 7h40’24 (contre 7h51 min 13 s pour Frodeno en 2019), tandis que chez les femmes c’est toujours la triathlète suisse Daniela Ryf qui détient le record avec un chrono de 8h26 min 16s.


Cette distance mythique reste le graal pour un grand nombre de triathlètes même si de nombreuses courses encore plus longues ont depuis vu le jour, avec comme objectif principal, de repousser sans cesse les limites.


De l’Ultra-Ironman (10km de natation + 421 km de vélo + 84 km de course à pied) à l’Enduroman (course qui relie Londres à Paris en autonomie totale avec 140 km de course à pied, la traversée de la Manche à la nage et ensuite 290 km de vélo jusqu’à Paris) le défi reste le même : se battre avant tout contre soi-même et lutter pour ne abandonner !


Ce sport est désormais ouvert à tous grâce à la démocratisation d’épreuves plus accessibles en termes de distance.


Le triathlon olympique (la première épreuve olympique à lieu en 2000 à Sydney en version 1,5 km/40km/10km) reste la distance de base mais d’autres formats permettent à toute le monde de s’y essayer !


A toi de trouver ton format !



50 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page