top of page

Pourquoi tu ne progresses pas ?

Dernière mise à jour : 25 avr. 2023

Les 4 erreurs à éviter si tu veux progresser !


Pourquoi tu ne progresses pas ? 😥

Toi aussi tu as parfois l'impression d'enchaîner les sorties/les séances sans progresser ?


On te résume ici les 4 principales erreurs qui t'empêchent d'atteindre tes objectifs !


👉 Manque de progressivité

👉 Manque de régularité

👉 La comparaison Strava

👉 Manque de récupération

👉 Manque de progressivité :

Comme beaucoup de sportif, tu augmentes de façon trop rapide le volume et/ou l'intensité de travail de ta séance, d'une semaine à l'autre, en pensant bien faire ? ERREUR !

Pour réellement progresser, sans te blesser, on te conseille d'appliquer la règle des 10 % : tu dois augmenter, de façon contrôlée, le stress que tu imposes à ton organisme, et cela de façon progressive afin de permettre une meilleure adaptation de ton corps (+10% chaque semaine/chaque séance par exemple)


👉 Manque de régularité :

Notre meilleur conseil pour progresser : être régulier dans la pratique de ton sport. Tu ne peux pas progresser en alternant des semaines à 8h et ensuite à 1h, 3h ou 0h... La meilleure solution pour garder en régularité c'est d'avoir un plan d'entraînement, de s'y tenir, et de l'adapter en fonction des contraintes familiales et le boulot !


👉 La comparaison Strava :

La chasse aux kudos sur Strava est un véritable frein à ta progression ! Trop souvent tu cours trop vite ou tu fais trop de répétitions pour ensuite faire le (la) fier(e) sur Strava. ERREUR ! Tes entraînements sont ainsi trop longs, trop intenses et trop rapides ! On te conseille de faire plus souvent des footings plus lents en Endurance Fondamentale (EF) et d'éviter des séances trop intenses qui ne sont pas en lien avec ton programme d'entraînement ! Si tu suis la règle des 80/20 avec 80% des séances en EF et 20% avec de l'intensité tu vas vite progresser !


👉 Manque de récupération :

La récupération est plus importante encore que l'entraînement ! Ton sommeil, ton alimentation et ton hydratation doivent être bien maîtrisés pour regénérer ton corps et ainsi progresser ensuite pendant tes séances !


Alors, qui se retrouve dans l’un de ces 4 points ?


Notre meilleur conseil c'est bien évidement de suivre un plan d'entraînement adapté à ton objectif !


245 vues0 commentaire
bottom of page