top of page

Qu'est-ce que le Xterra triathlon ?

Dernière mise à jour : 26 mars 2023

Le triathlon tout-terrain, également appelé cross-triathlon, est un triathlon effectué entièrement hors route.

Le Xterra triathlon c'est un triathlon tout-terrain avec une partie "vélo" qui se fait en VTT et non en vélo de route, et une partie "course à pied" qui se fait en mode trail et non en mode bitume. La discipline aurait fait ses débuts en 1996 lors d'une course à Maui, à Hawaï. Depuis de nombreuses courses sont organisées dans le monde entier, la plupart du temps dans des endroits assez paradisiaques !


Les distances des courses de Xterra triathlon peuvent varier, mais en général, les événements consistent en un kilomètre de natation, 20 à 30 km de vélo tout-terrain (VTT) et 5 à 10 km de trail. Les épreuves de natation se déroulent en eau libre, tandis que les étapes de VTT peuvent varier en difficulté et en technicité, et les courses sont souvent vallonnées et difficiles.


Pour préparer ton Xterra tu devras modifier ton entrainement afin d'y intégrer des séances spécifiques sur la course à pied et sur les sorties "vélo"

Tu t'en doutes, mais pour faire un Xterra tu vas avoir besoin d'un VTT avec des chaussures et des pédales automatiques adaptées. Des chaussures de trail avec une bonne adhérence seront également indispensables pour la course à pied. En dehors de ces équipements spécifiques, tu pourras te contenter d'une grande partie de ton matos habituel de triathlon.


Tu devras également modifier ton entrainement afin d'y intégrer des séances spécifiques sur tes séances de course à pied et tes séances de vélo :

  • Course à pied : nous te conseillons de faire des séances sur des sentiers et dans la boue, avec de nombreuses collines à la clé, pour faire du D+.

  • Vélo : nous te conseillons de t'entrainer avec un VTT sur des sentiers assez difficiles et techniques, afin de gagner en confiance et surtout en technicité. L'objectif ici c'est d'apprendre à gérer les efforts sur du D+ technique, et d'apprendre à éviter de chuter.

A toi de jouer !


Les plus belles épreuves Xterra en France :


23 vues0 commentaire
bottom of page