la reprise de ta saison
Dernière mise à jour : 4 sept.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point !
Ta saison est terminée maintenant depuis quelques mois, ainsi que ta période de coupure de fin de saison. En fonction de ton objectif pour cette nouvelle saison 2024-2025, tu vas logiquement reprendre progressivement l'entraînement aprés la coupure durant les vacances et rentrer de nouveau dans la première période de ta planification : la reprise.
Celle-ci peut durer 1 à 5 semaines et elle a un unique but : te préparer à t'entraîner
Physiquement, tu n'es pas à ton meilleur niveau, mais c'est logique et voulu, et cela s'est fait au profit de la régénération et du repos.
Après plusieurs semaines de coupure, les sensations dans les différents sports (si tu es triathlète) seront différentes, certainement moins bonnes : tu auras perdu de la vitesse et de l’endurance.
C’est pourquoi, il ne faut pas s’affoler trop vite et laisser ton corps revenir, à son rythme, vers de meilleures sensations. Pour cela, nous pouvons toutefois l’aider grâce à nos entraînements de reprise, et ce, dans les différentes sports.
1. Pour les triathlètes, on reprend la natation en douceur !
Le retour en piscine aprés avoir nagé en eau libre pendant les vacances ce n'est évidement pas vraiment le pied. Le plus dur c'est de se motiver à y aller et reprendre progressivement un rythme d'une séance par semaine, puis de deux etc...
L'objectif ici c'est de prendre du plaisir à nager et retrouver tes sensations.
Pourquoi ne pas nager sans montre ou sans compter tes longueurs sur les premières séances de ta reprise ? Tu peux également faire un peu de travail d'éducatifs pour notamment améliorer ta glisse.
On te partage ici nos 5 séances pour reprendre la natation.
2. Le vélo, oui mais en intérieur !
L'été n'est pas encore terminé, mais on s'approche doucement de l'automne et de l'hiver...
Pas de panique tu as encore quelques semaines avant de ressortir les lumières et une tenue chaude pour tes sorties en semaine.
Alors qu'il fait encore bon il faut en profiter pour continuer à rouler dehors, notamment le week-end pour une sortie longue , ou alors si tu peux, fais du vélotaf. Comme tu le sais déjà, la meilleure alternative pour la reprise c'est le HT car il te permet de reprendre tranquillement au chaud et après le boulot sans faire face à une météo peu clémente (voir notre article sur les avantages du Home Trainer).
On te conseille de reprendre donc progressivement à un faible niveau d'intensité et de montrer ensuite en puissance sur des parcours avec plus de dénivelé notamment.
3. La course à pied, oui mais pas trop !
Le soleil se couchant désormais chaque jour de plus en plus tôt, il est plus facile d’aller courir que d’aller rouler, ce qui est l'idéal quand tu es un bon coureur et que tu aimes ça. Il faudra cependant veiller à ne pas en faire de trop car c’est la discipline la plus traumatisante des 3.
Tu peux donc t’entraîner mais évite tout de même les sorties trop longues que tu garderas pour les blocs de charge, plus tard dans la saison.
On te conseille de t'inscrire à des courses locales (trail, Run & Bike, corrida...) qui vont te permettre de reprendre goût à la compétition tout en découvrant de nouveaux parcours ou de nouvelles régions.
Ton objectif principal reste bien évidement ton épreuve principale (si tu l'as déjà bien identifiée !) dans plusieurs mois, donc évite de te blesser bêtement en voulant faire trop de volume aprés les vacances !
Comme tu l'as compris, l'objectif de cette période c'est surtout de (re)prendre plaisir à faire du sport, et de s'amuser sans trop de pression. La route est longue avant ton objectif donc ce n'est pas la peine de vouloir aller trop vite et de brûler des étapes.
Une bonne coupure combinée à une bonne période de reprise c'est l'idéal pour arriver frais pour la préparation générale et spécifique !
“Rien ne sert de courir, il faut partir à point”
Comments