top of page

les avantages du home trainer

Dernière mise à jour : 26 mars 2023

Tu vas bientôt adorer rester bien au chaud chez toi sur ton home trainer !

Crédit : Garmin


Alors que l'automne est tombé et que l'hiver approche à grands pas, tu as de plus en plus de mal à te motiver pour sortir t'entraîner, notamment pour faire des petites sorties en vélo en semaine.


Rien de grave, c'est tout à fait normal !


Dans notre article "Nos conseils pour t'entraîner l'hiver", nous avons pris le temps de t'expliquer quelles étaient les astuces pour continuer à t'entraîner même pendant la période hivernale. Nous revenons ici plus en détail sur les avantages d'utiliser le home trainer pour garder un bon niveau de vélo en hiver.


Nous en avons identifié six principaux avantages :

  • le gain de temps au niveau de la préparation

  • le gain de temps pendant ta séance

  • un entraînement de qualité

  • un gain en sécurité et en confort

  • un accès à des exercices variés

  • tu peux travailler ta technique de pédalage


Le gain de temps au niveau de la préparation

Faire du home trainer, c'est franchement plus pratique et plus rapide que de te préparer pendant 30 minutes pour regonfler les pneus de ton vélo et t'habiller avant ta séance en extérieur.


Tu enfiles un cuissard, tes chaussures, tu remplis ton bidon puis c’est parti! Plus besoin de te focaliser sur les préparatifs habituels où tu as peur d’oublier quelque chose d’important (kit de crevaison, ravito...). Et une fois la séance terminée, tu descends simplement de ton vélo, petit coup de chiffon sur le cadre pour nettoyer la transpiration et c’est terminé. Pas besoin de laver son vélo en profondeur comme après une sortie en hiver où le vélo est dans un sale état en rentrant.


Ce véritable gain de temps au niveau de la préparation te permet notamment de faire des séances tôt le matin, au saut du lit, ce que tu n'aurais pas pu faire avec une sortie en extérieure.


Le gain de temps pendant ta séance

Comme logiquement tu es en train de pédaler à la maison (dans ton garage, ta cave, ou ta salle de sport !) tu peux, dans une certaine mesure, faire d’autres choses en même temps. Tu peux ainsi regarder un film, écouter un podcast, lire, passer des appels téléphoniques, être présent en cas de besoin lorsque ton petit dernier fait sa sieste ou tout simplement, juste pédaler. En sachant qu’en cas d’urgence, tu es dispo, si nécessaire, en 1 minute, en étant déjà à la maison.


Un entraînement de qualité

Quand tu es sur ton home trainer, tu vas vite te rendre compte que ta séance est très différente d'une sortie en extérieur ! Il n'y a pas de feux rouges, pas de passages piétons ou de priorités de droite. En résumé, il n'y a pas pas de stop, tu pédales du début à la fin. C'est la séance parfaite en tant que (futur?) triathlète! En effet, durant un triathlon sans drafting, il n’y a jamais vraiment de temps de repos. Alors le home trainer c’est parfait pour t'habituer à fournir un effort continu!


Un gain en sécurité et en confort

Il n'y a pas de voiture qui passe à quelques centimètres de toi, pas de pluie, de vent ou de froid qui te pique au visage, pas de trous dans la route ou de risque de chute (en hiver les routes sont beaucoup plus dangereuses qu'en été). A cette période, lors de tes sorties en extérieur tu roules souvent à des températures et dans des conditions qui rendent ta visibilité et ta circulation ainsi que celles des automobilistes plus difficiles. Sur home trainer, tu évites ainsi tout problème de sécurité !


Un accès à des exercices variés

Il existe un très grand nombre d'applications (Zwift, Tacx, Wahoo RGT...) te permettant, si tu as un home trainer connecté, de faire des sorties très ludiques et variées. Alors que ta première session sur ton home trainer va te paraître très longue et très inconfortable, tu va vite te rendre compte, qu'en réalité, le très large choix d'exercices disponibles va te permettre de rendre la séance beaucoup plus agréable, en plus de te permettre de progresser. Il existe ainsi une infinité de séances bien construites et donc variées pour la force, la vitesse, la technique, la fréquence de pédalage, la récupération, les intervalles, etc. Tu vas pouvoir grimper le Mont Ventoux ou le col de Galibier, en restant chez toi, bien au chaud, et ça, ça n'a pas de prix !


Tu peux travailler ta technique de pédalage

Enfermé dans ta cave, les fesses posées sur ton home trainer ? C’est l’occasion parfaite pour travailler ta technique de pédalage. Tu es seul, donc pas besoin de devoir suivre le groupe et de garder le même rythme ou de prendre un relais ! Tu peux te concentrer correctement sans faire attention aux autres ou au trafic. C’est le moment de placer quelques minutes d’unijambiste ou de pédalage en arrière et de travailler ton pédalage "rond" !


On espère t'avoir convaincu de passer un peu plus de temps sur un home trainer pendant cette période hivernale. Tu vas vite progresser et surtout apprécier ces séances spécifiques, au chaud chez toi. Et en plus, tu vas également progresser, car ces séances sont très qualitatives. Que du kiff !


Bon courage !

177 vues0 commentaire

Comments


bottom of page